Décembre 2011

Quel rythme pour les phases de votre cure ?

Décembre 2011

Prise de poids pour les fêtesProfitons de cette période de fêtes pour rappeler quelques bons principes à appliquer pour jouir des plaisirs gustatifs et dans le même temps garder son poids de forme.

Passer les fêtes en légèreté : c'est possible !

N'oublions pas que faire la fête implique forcément une consommation calorique plus importante sur CERTAINS repas. Ce qui implique que sur beaucoup d'autres repas tout est possible.

Or en nutrition, l'équilibre signifie que sur une semaine vous ayez consommé une bonne proportion d'aliments les uns par rapport aux autres :

  • Végétaux frais non farineux et fruits frais pour environ 35%
  • Végétaux farineux, céréales et fruits secs pour environ 25%
  • Chair animale (viande, poisson, fruits de mer...), et œufs pour environ 20%
  • Produits laitiers gras (beurre, fromage, crème fraiche...) pour environ 10%
  • Produits sucrés et boissons alcoolisées pour environ 10%

Donc la bonne attitude consiste à vous servir des repas intermédiaires pour diminuer drastiquement les aliments gras et/ou sucrés et d'augmenter au maximum les végétaux frais.

Dans la pratique

Nous allons consommer des mets plus gras et plus sucrés qu'à l'accoutumée

Le foie gras, la bûche et autres plats avec sauce vont apporter plus de nutriments glucidiques et lipidiques.

Mais beaucoup de plats ne sont pas forcément riches au contraire

La chair de la dinde, les fruits de mer, le homard sont particulièrement riches en protéines et pauvres en graisses et sucres.

Augmenter/ajouter à chaque fois que possible les végétaux non farineux

Une salade en entrée ou avant le fromage, des haricots verts ou une jardinière de légumes frais en complément des marrons ou des pommes de terre, des fruits avec la bûche et vous favorisez grandement la bonne répartition des nutriments entre eux.

Entre les réveillons mettez-vous au vert

Régime noël et fêtesTous les repas où vous pourrez décider de vos plats, mangez exclusivement des végétaux frais sous forme de potages, grandes salades variées, légumes vapeur et ajoutez une protéine animale maigre (blanc de poulet, steak, poisson vapeur, jambon maigre...)

Terminez le repas par des fruits.
Buvez encore plus d'eau et marchez un maximum.
En favorisant l'élimination intestinale et rénale et en bougeant, vous aiderez votre corps à garder sa forme et ses formes.
Et le 2 ou 3 janvier reprenez une alimentation équilibrée et saine et votre poids ne bougera pas.

BONNES FËTES à toutes et à tous.