Les différents types de régimes

Quel rythme pour les phases de votre cure ?

Les différents types de régimes

Perdre du poids c’est puiser dans les réserves de masse grasse

Qu’est-ce que la masse grasse ? C’est avant tout un tissu qui accumule de l’énergie (comme le ferait une batterie avec l’électricité) de manière à la restituer dans les périodes où l’alimentation sera insuffisante pour combler vos besoins quotidiens.

Les recherches récentes semblent également démontrer que le tissu graisseux n’est pas amorphe, c’est-à-dire qu’il communique via des médiateurs avec le reste de l’organisme, ce qui explique sans doute que perdre du poids a d’autres conséquences que le simple « allègement » sur votre fonctionnement.


Pour votre perte de poids il n’y a que 2 techniques.

Le régime basses calories

Diminuer globalement les apports en nourriture, donc en calories, la calorie étant l’unité d’énergie utilisée en physiologie. C’est ce que nous appelons les régimes basses calories. La diminution de la ration quotidienne en dessous de 1 800 calories met votre corps en manque et la perte de poids peut se déclencher.

Le régime dissocié hyperprotéiné

Diminuer avant tout les aliments riches en énergie stockable mais renforcer ceux qui ne peuvent pas provoquer la fabrication de graisse. A ce moment il est possible de déclencher un amincissement très efficace avec d’autres avantages collatéraux tels que la chute de l’appétit et l’apport d’une énergie fabriquée en interne : c’est le principe des régimes dissociés hyperprotéinés.


Dans le cas du régime hyperprotéiné, les avantages sont nombreux :

  • Vous êtes sûr de maigrir rapidement : Perte rapide car le différentiel entre les besoins et la ration quotidienne réelle en calories est de plus de 1 000 calories ;
  • Comme on augmente la ration en protéines - d’où le nom de régime hyperprotéiné- il n’y a pas de risque de perdre la masse musculaire. En supplémentant avec des vitamines et des minéraux les autres carences sont absentes.
  • Privé d’apports en sucre et matière grasse, le métabolisme va mettre en œuvre des réactions chimiques de substitution aboutissant à la fabrication d’une substance, l’acétone, qui a beaucoup d’avantages :suppression des fringales, dynamisme renforcé par l’effet direct de l’acétone.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver notre gamme de produits enrichis en protéines (sachets hyperprotéinés salés et sucrés, barres et boissons) sur notre boutique en ligne de vente de sachets hyperprotéinés, et nos recettes de régime, élaborées par nos diététiciens.


La réintégration sociale et le plaisir de manger : c’est le rôle de la phase de transition du régime protéiné Cétodiet+

Sortir d’une phase de régime, c’est-à-dire d’une période au cours de laquelle vous vous êtes imposé de « tordre » vos habitudes anciennes et naturelles en matière d’alimentation est très délicat.

Pourquoi ?

  • Parce que notre mental sait très bien fonctionner en binaire, en tout ou rien. Il a beaucoup plus de mal à respecter une règle variable et surtout à résister aux tentations extérieures ;
  • Parce qu’après une période de restriction, le comportement naturel de tout un chacun est de compenser le manque.
  • Parce que la recherche du plaisir alimentaire est un besoin fondamental, au même titre que de respirer ou de chercher des émotions positives dans ses activités personnelles.

C’est là que la réintroduction progressive d’une alimentation diversifiée et le travail accompagné par un coach formé vont vous permettre d’éviter les craquages violents et l’anéantissement de tous vos efforts passés.

Nous vous conseillons de vous faire suivre médicalement pour mincir durablement. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, contactez-nous par téléphone au 0148762500, notre équipe spécialisée vous répond de 9h à 19h du lundi au samedi.

Le fonctionnement du régime hyperprotéiné