La phase de transition

Quel rythme pour les phases de votre cure ?

La phase de transition

Qu'est-ce que le comportement alimentaire?

Comme tout ce que vous faites sans réflexion particulière tout au long de votre journée, le comportement alimentaire est guidé par les besoins (en énergie, en nutriments spécifiques, en plaisir) que vous ressentez spontanément. Quand ces besoins remontent à votre conscience, vous avez 2 choix possibles :

  • Les assouvir : dans ce cas, vous ressentez une émotion positive que nous allons appeler plaisir;
  • Les contrôler, voire vous y opposer : dans ce cas, vous ressentez une émotion négative que nous allons appeler frustration.;

 Le contrôle peut se justifier dans certaines circonstances:

  • Décision de perdre du poids
  • Décision d'être dans une forme optimale pour une épreuve sportive
  • Cause médicale grave...

Si le contrôle (et donc la répétition de la frustration) se prolonge trop vous allez tellement faire gonfler la frustration qu'à un moment le besoin sera plus fort et le craquage survient. Ce craquage est alors à l'origine d'une autre émotion négative, la culpabilité, et votre moral baisse.

C'est comme cela que vous entrez dans le cercle infernal des régimes yoyos.


Qu'est-ce que Coaching Nutritionnel Cétodiet+?

Les techniques de thérapie comportemental s'attachent dans un premier temps à vous aider à sortir en douceur de la période de restriction afin d'éviter les craquages. Nous allons dire qu'elles vont apaiser votre culpabilité.

Ensuite d'autres outils seront utilisés pour vous aider à mieux gérer vos émotions, à accepter que le plaisir de manger peut aussi venir d'un besoin de compensation d'un souci personnel.

Les mots qu'ils utilisera, les petits exercices qu'ils vous donnera entre 2 consultations, vous apporteront la conviction qu'il est possible de concilier le besoin de manger avec plaisir et garder un comportement alimentaire régulier.

Au cours de la phase de transition, vos repas se doivent d'être de plus en plus variés et sans interdits. Les produits Cétodiet adaptés à cette phase vous aideront à combler les petits creux ou les repas pris sur le pouce.

Une fois réconcilié(e) avec le plaisir de manger, vous aborderez la dernière phase : la phase de stabilisation.

Découvrez la phase de stabilisation